Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La caverne magique
7 novembre 2006

La caverne magique

Scénario d'apprentissage

Nom de l'étudiante : Julie Bélisle

Titre: La caverne magique

Matière et cycle:Mathématique, premier cycle

Compétences: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques.

Compétences transversales: exercer son jugement critique et exploiter les TIC

Savoirs essentiels: Nombres naturels inférieurs à 1000; classification

Domaine général de formation: environnement et consommation

Compétences des TIC: Exploiter les technologies de l'information et de la consommation pour effectuer une tâche.

Description de l'activité

Durée anticipée de l'activité: 45 minutes à 1 heure

Matériel: images de différentes catégories; animaux à deux pattes et à quatre pattes, instruments de musique, moyens de transport.

Mise en situation

Présenter la caverne magique aux enfants en la décrivant et en spécifiant que seuls les animaux à quatre pattes peuvent y entrer. Faites imaginer la caverne magique aux élèves en la décrivant. Ensuite, dessiner au tableau deux rectangles et les identifier (animaux à quatre pattes et animaux à deux pattes) Un rectangle représente la caverne magique et l'autre représente une autre caverne.

Contenu/déroulement

Demander aux enfants s'ils peuvent nous aider à faire entrer les animaux à quatre pattes dans la caverne magique.

Tâche:

1- Présenter les images aux élèves et leur demander dans quelle caverne elles vont.

2- Placer les images dans la bonne caverne. Les animaux à quatre pattes dans la caverne magique, les animaux à deux pattes dans l'autre caverne et les autres objets à l'extérieur des cavernes.

3- Expliquer aux enfants qu'ils auront à faire un dessin au laboratoire d'informatique (utiliser Paint).

4- Au laboratoire, ils devront dessiner un animal à quatre pattes d'un côté d'une feuille et de l'autre côté, ils devront dessiner un animal à deux pattes.

Tout au long, circuler pour s'assurer que les enfants comprennent bien la tâche à effectuer.

Réinvestissement

Discussion en grand groupe; les élèves présentent leur dessin.

Critères d'évaluation et les TIC

La justification du choix des animaux dans chacune des cavernes.

Justification:

Claire

Pertinente

Vocabulaire précis

Les TIC

Utilisation efficace du logiciel Paint

Choix des dessins en lien avec le classement


Publicité
Publicité
Commentaires
La caverne magique
Publicité
Publicité