La caverne magique
Scénario d'apprentissage
Nom de l'étudiante : Julie Bélisle
Titre: La caverne magique
Matière et cycle:Mathématique, premier cycle
Compétences: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques.
Compétences transversales: exercer son jugement critique et exploiter les TIC
Savoirs essentiels: Nombres naturels inférieurs à 1000; classification
Domaine général de formation: environnement et consommation
Compétences des TIC: Exploiter les technologies de l'information et de la consommation pour effectuer une tâche.
Description de l'activité
Durée anticipée de l'activité: 45 minutes à 1 heure
Matériel: images de différentes catégories; animaux à deux pattes et à quatre pattes, instruments de musique, moyens de transport.
Mise en situation
Présenter la caverne magique aux enfants en la décrivant et en spécifiant que seuls les animaux à quatre pattes peuvent y entrer. Faites imaginer la caverne magique aux élèves en la décrivant. Ensuite, dessiner au tableau deux rectangles et les identifier (animaux à quatre pattes et animaux à deux pattes) Un rectangle représente la caverne magique et l'autre représente une autre caverne.
Contenu/déroulement
Demander aux enfants s'ils peuvent nous aider à faire entrer les animaux à quatre pattes dans la caverne magique.
Tâche:
1- Présenter les images aux élèves et leur demander dans quelle caverne elles vont.
2- Placer les images dans la bonne caverne. Les animaux à quatre pattes dans la caverne magique, les animaux à deux pattes dans l'autre caverne et les autres objets à l'extérieur des cavernes.
3- Expliquer aux enfants qu'ils auront à faire un dessin au laboratoire d'informatique (utiliser Paint).
4- Au laboratoire, ils devront dessiner un animal à quatre pattes d'un côté d'une feuille et de l'autre côté, ils devront dessiner un animal à deux pattes.
Tout au long, circuler pour s'assurer que les enfants comprennent bien la tâche à effectuer.
Réinvestissement
Discussion en grand groupe; les élèves présentent leur dessin.
Critères d'évaluation et les TIC
La justification du choix des animaux dans chacune des cavernes.
Justification:
Claire
Pertinente
Vocabulaire précis
Les TIC
Utilisation efficace du logiciel Paint
Choix des dessins en lien avec le classement